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Système de Réputation


 
La Réputation est un système que Turtle Rock a incorporé dans Left4Dead pour aider à empêcher certains joueurs de gâcher des parties et permettre de jouer des parties avec des joueurs d’un même niveau que le sien. Le principe de base est que toutes les actions in-game, hors le fait de marcher, sera enregistré de manière permanente comme mérite ou démérite. Le système est différent pour les Survivants et pour les Infectés.
 
 
Réputation des Survivants
 
Il y a trois types de réputations pour les Survivants :
- Succès : Ce sont des objectifs difficiles à accomplir et prouvant une certaine habileté ou chance en jouant. Il y a pour le moment 50 Succès disponibles pour Left 4 Dead.
- Récompenses : Bonnes actions que vous effectuez afin d’aider votre équipe et montrant votre connaissance des mécanismes qui sont au cœur du jeu.
- Démérites/Fautes : Erreurs, actions stupides et inutiles. Généralement, toutes les choses considérées comme mauvaises se retrouvent ici.
 
En tant que Survivant, le jeu d’équipe est la clef du succès, et le système de réputation fonctionne autour de ce principe. Voici quelques exemples de ce qui pourra être retenu contre ou pour votre Réputation en tant que Survivant.
 
Succès
- Terminer une carte – vivant – sans être blessé
- Un certain nombre de headshot en une carte
- Abattre un Tank sans qu’il ait causé de dommages à quelqu’un de l’équipe
- Finir une campagne sans avoir utilisé une seule fois la lampe torche
- Terminer une carte sans qu’aucun membre de l’équipe n’ait écopé d’un démérite
 
 
Récompenses
- Ressusciter un équipier
- Donner son kit de soin à un équipier en ayant besoin
- Stopper les vomissements d’un Boomer avec une attaque au corps à corps
- Empêcher quelqu’un d’être attaqué par un Infecté par derrière
 
Démérites/Fautes
- Tir ami
- Se mettre dans l’axe de tir d’un de ses équipiers alors qu’il tire (« Casse-cou »)
- Bloquer un équipier tentant de s’échapper, lui faisant prendre des dommages
- Mettre en colère la Sorcière
- Laisser mourir un équipier sans l’aider
- Exploser le Boomer près de vous/vos équipiers
- Laisser des Infectés rentré dans un checkpoint
- Avoir un médikit, mais oublier de l’utiliser (« Tête en l’air »)
 
 
Réputation des Infectés
 
Le gameplay des Infectés est totalement différent de celui des Survivants, et leur système de réputation reflète ceci. En tant qu’Infecté, tuer n’est pas tant un but que semer la confusion parmi les Survivants et les épuiser. Cela dit, le système utilise le nombre de dommages et le chaos que vous avez causé parmi les survivants. Il est de plus divisé en Succès plus basique que ceux des Survivants, les Infectés étant plus difficile à jouer que ces derniers. Voici quelques exemples d’actions de réputations :
 
- Vomir sur plusieurs Survivants
- Tuer toute l’équipe de Survivants avec une explosion de Boomer (et la horde de zombies la suivant)
- Tuer un Survivant avec le bond spécial du Hunter (Pounce)
- Tuer un Survivant avec un voiture en tant que Tank
- Faire beaucoup de dommages à plusieurs Survivants
- Toucher un survivant avec l’attaque « Lunge » du Hunter et réussir à s’échapper sans prendre aucun dommage
- Utiliser un nuage de fumée pour harceler les Survivants ou s’échapper.
 
Chaos et dommage est le moto des Infectés, et le mérite tourne toujours autour de ça.
 
 
Autres mécanismes
 
Un autre mécanisme du système de Réputation est le suivant. Alors que vous jouez et que vous gagnez un mérite/démérite, il apparaît juste à côté de votre pseudo dans l’interface utilisateur, ce qui signifie que tout le monde sait qui remercier/blâmer pour celui qui leur a sauvé la vie/tiré dessus.
 
A la fin de chaque carte, pendant le chargement au checkpoint, une liste des Survivants et des mérites/démérites reçus jusque là apparaîtra à l’écran sous la forme d’un tableau de score. Il est possible d’accéder au tableau détaillé pour chaque personne en particulier ainsi qu’à leurs statistiques permanentes.
 
L’ensemble du système et son fonctionnement vous permet, si vous jouez avec des joueurs occasionnels qui ne font que venir pourrir et gâcher la partie de tout les autres joueurs, de faire quelque chose. Chaque fois qu’ils feront ce genre de chose, cela sera conservé et vous aurez toujours l’option de kicker ou votekicker le petit malin avec 30 teamkills et aucune bonne action, juste avant que le jeu ne commence, soit avant qu’il ait pu faire quoi que ce soit qui puisse gâcher le plaisir des autres joueurs.
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